L'émergence des tortues

Publié le par Gaby

De Janvier à Mars, les tortues à grosses têtes viennent pondre sur la plage de la Roche Percée à Bourail. Leur cycle de vie est particulier : 

- dès l'éclosion des oeufs, les bébés tortues prennent la mer et font 80kms en 3 jours pour rejoindre les eaux pélagiques (de grande profondeur) où elles vont grandir pendant plusieurs années et se nourrir.

- à l'âge de la maturité sexuelle, autour de 30 ans, elles rejoignent leur site de reproduction qui se trouve à proximité de leur plage de naissance.

- les femelles adultes se reproduisent avec plusieurs mâles (jusqu'à 5), permettant de féconder une centaine d'oeufs. Ce processus est très épuisant pour la femelle qui reste généralement cachée pendant 15 jours.

- elle vient ensuite pondre sur la plage sur laquelle elle est née, généralement en pleine nuit, puis elle repart vers les eaux pélagiques pour reprendre des forces et reproduire ce cycle tous les 4 ou 5 ans.

L'émergence des tortues

C'est l'aquarium des lagons de Nouméa qui organisait pour la première fois ce type d'observation, afin de sensibiliser les gens au cycle de vie des tortues et à leur protection. 

Nous voilà donc partis à 2h30 du matin, pour être à Bourail à 5h.

La tête dans le pâté le matin...

La tête dans le pâté le matin...

Une fois sur place, nous avons pu observer ce magnifique et extraordinaire moment qui débute l'odyssée de ces tortues. En se dirigeant vers la mer, les bébés tortues enregistrent les coordonnées magnétiques de la plage afin d'y revenir pondre à l'âge adulte.

 

 Nous avons été très émus par ce que la nature nous a offert, et ça nous remet à notre place car les petits tortues déploient une énergie et une volonté indescriptible pour casser leurs oeufs, remonter du nid, creuser le sable, atteindre la mer et parcourir 80 kms en 3 jours. Certains ne survivent malheureusement pas...

L'émergence des tortues
L'émergence des tortues
L'émergence des tortues
L'émergence des tortues
L'émergence des tortues
L'émergence des tortues

Les tortues marines sont une espèce protégée car seul un nouveau-né sur mille atteindra l'âge adulte. Les tortues doivent se défendre contre leurs prédateurs naturels, mais surtout contre la pollution des mers due à l'Homme (sacs plastiques, mégots de cigarette, plastique, filets, etc.).

 

Protégeons les tortues !

L'émergence des tortues
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Coucou les amoureux!! Au top cette publication, comme d'habitude! Ca devait être vraiment génial malgré vos petites têtes de fatigués (surtout Capy) :-) je pense très fort a vous, vous manquez énormément...
Répondre
M
Oui la nature est belle, vous avez parfaitement raison, protégeons là et respectons là. .... quels beaux ambassadeurs de la planète vous faites...bisous mes anges.....
Répondre
W
Sont trooop mignons !<br /> (Les bébés tortues hein)
Répondre
H
C'est magique ce que vous avez vécu, et le message que vous nous laissez est magnifique. Merci de nous faire voyager avec vous. Bisous à vous deux :)
Répondre