Réfugiés climatiques

Publié le par gaby et benji

Il parait qu'en Nouvelle-Calédonie, la pluviométrie annuelle est de 1072mm par an. Pour un petit comparatif, la ville de Villedieu-les-poëles, dans la belle Normandie, a une pluviométrie de 1200mm (classifiée d'assez élevée son wikipedia).

Autant dire que, (désolé de gâcher l'image paradisiaque que vous vous en faites) il pleut presque autant ici qu'en Normandie !!!

Et, mécaniquement, plus il y a de pluie, plus y a de probabilités d'avoir des ... dégâts des eaux.
Nous voici donc ce samedi 7 Mai 2016, un peu après 22h20, il pleut sans interruptions des trombes d'eau (La Normandie à côté c'est Disneyland !) depuis 18h, autant dire que tout est détrempé. Le plafond de notre chambre commence à avoir quelques "trous". Nous voici alors en train de disposer seaux, casseroles et autres accessoires pour ne pas finir la nuit dans une piscine.
Une fois le "pansement urgo" mis en place, nous mettons la climatisation en route pour un petit rafraichissement. Moins d'une minute après, dans un grondement aussi fort qu'inquiétant, la climatisation explose littéralement et le cadre est projeté au travers de la chambre.

QUE SE PASSE T'IL ?


Nous partons alors en expédition pour comprendre ce qu'il vient de se passer....

Nous constatons avec stupeur que nous venons d'être victimes d'un glissement de terrain qui, heureusement, ne nous a causé aucun dégât corporel.

Nous remercions d'abord le hasard, la chance, ou tout ce qui peut être utile dans ces cas là car, si nous avions décidé de faire une machine à laver à 22h21 ce soir, nous serions entre 4 planches....

La maison étant entièrement à flan de colline, (au passage, merci l'urbanisation non contrôlée) nous décidons en une fraction de seconde de nous sécuriser, de préparer nos affaires et de quitter les lieux.
Le record du monde du déménagement express a dû, au passage, être battu.

Dans un second temps, nous remercions (encore une fois) Titou & Valérie pour leur réactivité, leur gentillesse et leur bienveillance. Nous voici de retour chez eux, après un voyage humide, la micra pleine à craquer de valises et de sacs.

Nous sommes donc officiellement réfugiés climatiques en ce jour. En espérant que le reste de la maison ne se soit pas écroulé dans la nuit, histoire que l'on puisse récupérer ce que nous n'avons pas pu embarquer (dont nos vélos flambants neufs). Mais bon, après tout, cela reste du matériel, l'important est ailleurs.


L'avantage, c'est que notre programme de demain, qui était encore indécis jusqu'à peu, c'est soudainement éclairci : démarches, assurances et recherche d'un nouveau logement seront au rendez-vous.

Pansements Urgo

Pansements Urgo

Where is the washing machine ?
Where is the washing machine ?
Where is the washing machine ?

Where is the washing machine ?

Publié dans Vie quotidienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Salut les loulous. J'ai lu l'article à haute voix ce soir chez Didoche devant tout le monde, on a suivi vos aventures avec quelques heures de décalage. <br /> Soyez prudents. <br /> Gros bisous
Répondre
M
Ouah ça craint ! C est dans ces moment là qu on prend véritablement conscience de la vraie valeur des choses. ..le plus important c est la VIE !.. Vous en êtes quitte pour une belle frayeur et heureusement que titou et vava sont à vos cotés !...
Répondre
P
Vous vouliez de l'aventure ....... vous en avez !!!!! Bon la prochaine fois choisissez peut-être autre chose que "la cabane au fond du jardin chez les petits vieux qui ont l'air si gentil" ...... Vous aviez payé le moi de mai en avance ???? si c'est le cas : remboursement (vous pouvez toujours menacer de déclarer la cabane écroulée qui ne doit pas l'être) ..... si c'est pas le cas : ciao Berthe et de toute les façons, merci à Titou et Valérie ..... Mais l'essentiel est que vous soyez entier !!! cela fera des souvenirs ......
Répondre